Traduit par Titus Burckhardt
Lettre 44
Tout
le bien est dans l'invocation (dhikr) de Dieu, puisqu'Il dit (exalté
soit-Il): "Les hommes et les femmes qui invoquent
Dieu beaucoup, Dieu leur a préparé le pardon et une récompense immense"
(Coran, XXXIII, 35). Il dit également:
"Souvenez-vous de Moi, je me souviendrai de vous,et et remerciez-Moi et ne
soyez pas infidèles" (Il, 147).
De
même: "Malheur à ceux dont les coeurs se durcissent à la mention (dhikr)
de Dieu; ceux-là sont dans une erreur évidente"
(XXXIX, 23). Le Prophète (sur lui la paix) rapporta cette parole divine 2:
"Je
suis auprès de celui qui M'invoque". Que cela suffise pour l'excellence de
l'invocation et le blâme de son oubli..
Et
si cela ne nous suffisait pas, à savoir les paroles divines que nous avons
citées aucune chose ne nous suffirait et il n'y
aurait aucun bien en nous. Dieu promet a ceux qui L'invoquent une récompense
immense, et en fait. Nous n'avons pas
besoin d'autre chose (que de l'invocation) Tout ce qu'il nous faut, c'est
contrecarrer nos désirs passionnels 3, car par
cela nous acquérons la science infuse, et par elle nous acquérons la uni
acquérons la grande certitude, et la grande certitude
nous délivrera de tous les doutes et soucis et nous conduira vers la présence
du Roi infiniment Connaissant.
Il
n y' a pas de divinité hormis Lui. Salut
1
Ou :
mentionnez-Moi et Je vous mentionnerai {adhkaruni adhkurkum). Le verbe dhakara
dont dérive le substantif dhikr,
comporte
à la fois les significations de: se souvenir, mentionner, invoquer.
2
Hadith
qudsi : Il
s'agit d'une révélation transmise en dehors du Coran, mais dont la nature
éminemment sacrée (qudsî)
et
divine est indiquée par le fait que Dieu y parle de Lui-même à la première
personne.
3
Ce qui est à la fois une condition et un effet du dhikr.
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